Aller au contenu principal
Fermer

Échecs-La FIDE réintègre les équipes de Russie et de Biélorussie dans les compétitions officielles
information fournie par Reuters 15/12/2025 à 11:44

par Julien Pretot

La Fédération internationale des échecs (FIDE) a voté en faveur du retour des équipes de Russie et de Biélorussie dans les compétitions officielles et a rétabli les droits des jeunes joueurs des deux pays, tout en reportant sa décision finale sur l'utilisation des drapeaux et des hymnes nationaux dans les compétitions d'équipes adultes.

L'assemblée générale de la FIDE, réunie en ligne dimanche soir, a adopté deux résolutions distinctes - l'une proposée par la Fédération russe des échecs et l'autre par le Conseil de la FIDE - faisant toutes deux référence aux recommandations du Comité international olympique (CIO) sur l'accès au sport et la neutralité politique.

La résolution présentée par la Fédération de Russie, qui demandait la restauration immédiate des symboles nationaux, a été approuvée par 61 voix pour, 51 contre et 14 abstentions. Une résolution distincte proposée par le Conseil de la FIDE a été adoptée par une marge plus importante de 69 voix contre 40, avec 15 abstentions.

En conséquence, le Conseil de la FIDE a déclaré qu'il mettrait immédiatement en œuvre les domaines faisant l'objet d'un consensus entre les deux textes, conformément aux orientations du CIO.

Les équipes de Russie et de Biélorussie sont donc désormais admises aux tournois officiels de la FIDE, les restrictions concernant l'organisation d'événements en Biélorussie ont été levées et l'utilisation complète des symboles nationaux sera autorisée dans les compétitions de jeunes.

La principale question non résolue concerne les compétitions par équipes pour adultes où les équipes doivent actuellement concourir sous bannière neutre.

La FIDE a déclaré que le Conseil consulterait le CIO avant de prendre une décision finale sur l'utilisation des symboles nationaux dans les épreuves par équipes pour adultes.

"Le Conseil prendra une décision finale sur l'utilisation des drapeaux et des hymnes dans les épreuves par équipes adultes à la suite de ces consultations afin d'assurer l'alignement avec les normes sportives internationales et le CIO", a déclaré la FIDE dans un communiqué.

Les athlètes russes et biélorusses ont été exclus ou soumis à des restrictions dans de nombreux sports internationaux à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, et le CIO a récemment publié des directives actualisées sur la participation des athlètes de ces deux pays, en particulier pour les jeunes.

(Reportage de Julien Pretot, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • John Williams à Beverly Hills, aux Etats-Unis, le 6 mai 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / APU GOMES )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.12.2025 17:38 

    Selon John Williams, le "shutdown" a également faussé les chiffres du chômage, mais cette fois en les aggravant artificiellement. Des "données faussée". Un responsable de la Réserve fédérale (Fed), a estimé vendredi 19 décembre que la longue paralysie budgétaire ... Lire la suite

  • L'UEFA réduit la sanction de Lucas Hernández
    information fournie par So Foot 19.12.2025 17:33 

    Retour prévu en fanfare. Initialement suspendu pour trois rencontres après avoir écopé d’un carton rouge pour son coup de coude sur Xavi Simons face à Tottenham (5-3) fin novembre, Lucas Hernández a finalement vu sa peine être allégée par la commission de contrôle, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 17:25 

    L'administration Trump s'apprête à dévoiler vendredi des centaines de milliers de documents sur le scandale Epstein, une publication attendue avec impatience aux Etats-Unis après des mois de tergiversations du président républicain. Le gouvernement, qui a jusqu'à ... Lire la suite

  • Maresca ne remplacera pas (tout de suite) Guardiola
    information fournie par So Foot 19.12.2025 17:20 

    Un chauve pour en remplacer un autre ? Jeudi, une rumeur a commencé à circuler selon laquelle Manchester City souhaiterait recruter l’entraîneur de Chelsea, Enzo Maresca, en cas de départ de Pep Guardiola . Ce vendredi, les deux techniciens se sont exprimés en ... Lire la suite

Pages les plus populaires